Rechercher

Objectifs

L’information géographique dans les Hauts-de-Seine s’est beaucoup développée ces dernières années. De nombreux acteurs du territoire ont investi le domaine afin d’assurer efficacement leurs missions de service public dans des domaines variés liés à la gestion patrimoniale ou à l’analyse territoriale.

Le Département a souhaité jouer pleinement son rôle fédérateur autour de l’information géographique sur le territoire. Ainsi, dès 2010, le Département a pris l’initiative afin de structurer un réseau d’acteurs publiques dans les Hauts-de-Seine avec la mise en place d’un partenariat dédié à la mutualisation de l’information géographique.

Dans un contexte législatif favorable à l’ouverture des données publiques et fort de ce réseau de partenaires, le portail cartographique « géo.hauts-de-seine.fr » a pour objectifs de :

  • Faciliter le partage et l’accès à aux données géographiques entre les différents acteurs du territoire,
  • Identifier un point fédérateur de l’offre de données géographiques dans les Hauts-de-Seine,
  • Constituer un relais technique et d’animation à l’échelle départementale cohérent dans le réseau des portails locaux, régionaux et nationaux dédiés à l’information géographique,
  • Mutualiser les moyens entre acteurs de l’information géographique dans les Hauts-de-Seine,
  • Répondre aux obligations réglementaires d’ouverture de données publiques et plus spécifiquement liées à l’information géographique (Inspire).

L’enjeu est de valoriser et diffuser la connaissance géographique de notre territoire au bénéfice de ses acteurs et du grand public, de partager le patrimoine géographique de ce territoire par le biais d’un portail départemental dédié à sa connaissance et à l’échanges de données.

Afin de répondre à ces exigences, le portail propose un ensemble de fonctionnalités et de services dans le respect des obligations techniques de la directive Inspire. Véritable infrastructure de données géographiques (IDG), le portail propose les principaux services dans le respect des normes et standards en vigueur :

  • Services de recherche : il s’agit de catalogues en ligne répertoriant les métadonnées et équipés d’un moteur de recherche, permettant d’identifier des données géographiques en fonction de divers critères (thème, mots-clefs, situation géographique, producteur…).
  • Services de consultation, permettant de visualiser directement en ligne les données.
  • Services de téléchargement, afin de récupérer les données elles-mêmes, pour pouvoir les réutiliser librement.

La directive européenne Inspire vise à faire coopérer les différents échelons territoriaux et leurs IDG respectives : nationales, régionales, départementales, locales. L’ouverture du portail « géo.hauts-de-seine.fr » vise à jouer ce rôle de facilitateur de la mise en œuvre de la directive auprès de ces partenaires institutionnels dans les Hauts-de-Seine et de disposer d’un portail mutualisé et partagé entre les partenaires historiques dédié à l’information géographique.