Rechercher

Partenariats


Le Département joue un rôle essentiel en terme d’échelon de proximité auprès des acteurs publics du territoire : communes, EPT, services de l’Etat, organismes publics.

Concernant la thématique des données : les « Data », qu’elles soient géographiques ou non, le Département a toujours encouragé les démarches d’échange et de partage. Souvent à l’initiative, le Département a mis en place des partenariats durables avec tous les acteurs du territoire autour de la donnée.

Dédié à l’Information géographique

Dès l’adoption de la directive Inspire, en 2010, les acteurs du territoire se sont entendus sur la nécessité de constituer un réseau d’échange et de partage autour des données géographiques. Quelques mois plus tard, 3 communes (Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes) accompagnées de 2 EPCI (Grand Paris Seine-Ouest, CA Hauts de Bièvre) et le Département constituaient le premier réseau partenarial dédié à l’information géographique dans les Hauts-de-Seine.

Cette communauté vous est détaillée dans la carte ci-dessous :

Cette démarche partenariale de mutualisation de l’information géographique (MIG) repose sur des principes simples. Il s’agit d’échanger savoirs et savoirs faire ainsi que de coproduire des données géographiques, d’améliorer la fiabilité et l’exhaustivité de la connaissance du territoire et de développer des synergies.

Ce partenariat est encadré par une charte, approuvée par l’assemblée départementale le 17 décembre 2022 et signée par chacun des membres.

Chaque partenaire s’engage :

  • à s’investir dans la démarche en partageant leur expérience et savoir-faire ;
  • à mobiliser leurs moyens humains en participant aux groupes de travail pour l’acquisition, la constitution, la mise à jour et la diffusion de nouvelles informations disponibles pour l’ensemble des partenaires ;
  • à mettre à jour les données mutualisées à partir des informations géographiques actualisées dont ils disposent, dans le respect des dispositions légales dont elles font l’objet et de droits éventuels de tiers ;
  • à mettre à jour les données mutualisées à partir des informations géographiques actualisées dont il dispose ;
  • à s’investir dans la démarche en partageant son expérience et savoir-faire ;
  • à mobiliser leurs moyens humains en participant aux groupes de travail pour l’acquisition, la mise à jour, la constitution et la diffusion de nouvelles informations disponibles pour l’ensemble des partenaires.

Le fonctionnement de ce partenariat repose sur une instance de pilotage et sur des groupes de travail techniques. Ce réseau s’adresse aux professionnels de l’information géographique : responsable de SIG, géomaticiens.

L’équipe SIG du Département pilote et anime ce réseau de partenaires et coordonne les travaux associés.

Le portail est la dernière brique constitutive de ce partenariat autour de la donnée géographique. Solution mutualisée et partagée gratuitement entre les partenaires, elle permet à tous de respecter Inspire et ses obligations : cataloguer, visualiser et télécharger leurs données géographiques et ainsi de favoriser le partage de ces données entre autorités publiques sans oublier de les rendre accessible à tous dans le respect de la législation en vigueur dans le cadre de l’ouverture des données publiques : l’open data.

Les données ouvertes : l’Open data

Le Département fait partie des toutes premières collectivités ayant fait le choix d’être des acteurs du développement de l’ouverture des données publiques : l’open data. Inaugurée le 24 janvier 2013, le portail départemental d’ouverture des données publiques met à disposition de tous, citoyens, entreprises ou partenaires, les données publiques produites par les acteurs du territoire.

La loi pour une République numérique  promulguée le 7 octobre 2016 consacre le principe d’open data par défaut. Administrations d’État, collectivités locales (de plus de 3 500 habitants), établissements publics et les organismes privés chargés d’une mission de service public, tous doivent désormais publier leurs données sur internet. Ces données pourront ainsi être exploitées et réutilisées facilement par tous.

Dès le lancement de la démarche, le Département a souhaité que l’Open data des Hauts-de-Seine soit également le point fédérateur de l’offre de données publiques des acteurs du territoire. Cette vision s’est concrétisée avec la mise en place de partenariats « open data » dédiés au partage et à la diffusion des données publiques. Ainsi, le portail départemental accueille plusieurs partenaires qui se sont lancés dans la démarche d’ouverture et publient leurs données, des communes et d’autres organismes publics.

Le partenariat Open data repose sur :

  • La mise à disposition gratuitement du Portail Open data départemental aux partenaires,
  • La formation à l’utilisation du portail et à la publication de jeux de données,
  • L’aide à la mise en ligne des jeux de données,
  • L’accompagnement dans la communication et la valorisation des jeux de données ,
  • Le Département gère et administre le portail sans aucun coût pour le partenaire.

Afin de proposer une offre de données riche, centralisée et consolidée sur le territoire départemental, le Département encourage le développement de ces partenariats autour de la « Data ». En effet, que ce soit le Géoportail ou la portail Open data, les démarches partenariales convergent naturellement. Elles ont les mêmes fondations : le partage de la donnée.