Rechercher

Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine disponibles en Open Data

Illustration Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine disponibles en Open Data
Le Département des Hauts-de-Seine a réalisé sur son territoire une acquisition LiDAR aérienne au début de l’année 2014. Une acquisition LiDAR a pour avantages, notamment en période sans feuilles dans la végétation, de pouvoir acquérir davantage de données au sol sous la végétation (zones boisées par exemple) ou dans les zones agricoles à nu. Grâce à ces avantages, il est possible de générer des Modèles Numériques de Terrain (MNT) plus précis.

Cette acquisition LiDAR est la base de plusieurs produits qui étoffent l’offre de données altimétriques du Département des Hauts-de-Seine et sont disponibles en téléchargement sur le portail Open Data départemental :

  • LiDAR classifié : il s’agit d’un nuage de points géoréférencé et classifié selon la norme de l’American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS) en fonction de la nature de l’objet à savoir (le sol, les surfaces en eau, la végétation (basse, moyenne, haute), les bâtiments, les routes, les voies ferrées…), au format LAS.

  • Points cotés 3D : données altimétriques de type semis de points cotés 3D (XYZ) irrégulier. Il s’agit d’une décimation des points de la classe sol des fichiers LAS.

  • MNT (raster) : il s’agit de fichiers dit raster donc issus d’une matrice, au format ASC.

La mise à disposition des données s'effectue sous la forme de tuiles de 1 km x 1 km géoréférencées conformes au Maillage Géographie de Référence (MGR) du Département des Hauts-de-Seine.